Guide : tout savoir sur les stages de récupération de points

Déroulement, conditions d’accès, modalités, tarifs : nous vous expliquons tout !

Table des matières

Guide : tout savoir sur les stages de récupération de points

Votre permis de conduire a atteint un niveau critique après une série d’infractions routières ? Vous avez entendu parler des stages de récupération de points, mais vous n’en avez jamais effectué par le passé ? Vous ne savez vraiment ni comment se déroule le stage, ni les avantages, ni comment on s’y prend pour y participer ?

Vous êtes sur la bonne page. Dans ce guide, nous vous détaillons les avantages, le déroulement des stages de récupération et les conditions de participation.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points de permis de conduire ?

Le stage de récupération de points de permis de conduire est un programme de sensibilisation à la sécurité routière. Il est destiné aux automobilistes ayant perdu plusieurs points sur leur permis en raison d’infractions routières.

Il s’agit d’une formation qui permet à l’automobiliste de récupérer les points perdus sur son permis de conduire dans un délai plus court que celui de la récupération automatique.

Durant le stage, les participants sont sensibilisés à la sécurité routière et aux dangers de la route, par des professionnels agréés.

Pourquoi participer à des stages de récupération de points ?

Depuis plusieurs années, les infractions routières commises en France peuvent entraîner un retrait de points sur le permis de conduire. Le permis est invalidé dès réception de la lettre 48SI qui informe du solde nul ou lorsque la lettre recommandée n’a pas été récupérée et repart au Ministère. Cela signifie que l’automobiliste mis en cause sera tenu de rendre son permis à la préfecture ou au commissariat dans un délai de 10 jours et ne peut donc plus conduire une voiture sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, le stage de récupération de points devient un réflexe dès que le solde du nombre de points sur permis atteint un seuil critique. Il vient sauver le permis de conduire en éliminant le risque d’une éventuelle invalidation imminente. Ce type de stage est généralement volontaire.

Parfois, les demandes de stage de récupération de points relèvent d’une obligation. C’est le cas par exemple des nouveaux conducteurs qui ont un permis probatoire sur lequel le nombre de points perdus en une fois est supérieur ou égal à 3. 

Comment fonctionnent les stages de récupération de points ?

Organisé à n’importe quel moment de l’année, il ne vous sera accessible qu’à trois conditions. D’abord, vous devez avoir perdu des points. Ensuite, le dernier stage auquel vous avez participé doit remonter au moins à 1 an et 1 jour.

Le programme du stage s’étend sur 7 heures pendant deux jours consécutifs (soit 14 heures au total) durant lesquels les participants sont soumis à :

  • Un questionnaire d’autoévaluation,
  • Des études de cas d’accidents réels,
  • des exposés des statistiques de la Sécurité routière,
  • un exposé des enjeux de l’insécurité routière,
  • des échanges constructifs sur les déclencheurs d’accidents, les comportements à risque au volant, etc.
  • etc.

D’un centre à un autre, le contenu des formations est généralement identique. Les formations sont conduites par un expert en sécurité routière agréé et un psychologue certifié.

À la fin, les participants reçoivent une attestation (sans passer un examen) qui certifie la participation effective. Le lendemain du dernier jour, chaque participant récupère jusqu’à 4 points dans la limite du plafond de points sur permis. Le double de l’attestation est envoyé par le centre agréé à la préfecture pour que la récupération soit prise en compte dans le fichier national.

Quels sont les avantages de suivre un stage de récupération de points ?

Il y a plusieurs avantages à un stage de récupération de points. En dehors des points à récupérer, ces moments d’échanges passés entre automobilistes et professionnels de la route permettent de :

  • développer une nouvelle vision, plus large et plus altruiste de la route,
  • influencer significativement la qualité de votre conduite,
  • éviter plus facilement les infractions routières à l’avenir,
  • se rappeler les enjeux actuels de l’insécurité routière,
  • éveiller votre sensibilité aux facteurs d’accidents de la route,
  • mieux comprendre les dangers de la route,
  • éviter de perdre des points sur le permis,
  • etc.

Les étapes à suivre pour effectuer un stage de récupération de points

Vous prévoyez faire un stage de récupération de points prochainement ? Voici comment vous y prendre et les étapes à suivre :

  • Vérifiez votre solde de points : vous pouvez le faire directement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou en demandant un relevé de points à la préfecture de votre département de résidence,
  • Munissez-vous de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité à jour, ainsi que de la lettre réf. 48N le cas échéant,
  • Choisissez un organisme agréé par la préfecture en consultant la liste des centres agréés par la préfecture,
  • Inscrivez-vous au stage en fournissant les informations demandées et en payant les frais d’inscription,
  • Attendez la validation de votre demande de stage.

Après avoir participé au stage, assurez-vous de récupérer votre attestation de suivi de stage auprès de votre centre et de vérifier régulièrement la mise à jour de votre solde sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.

Comment trouver un centre de récupération de points de permis ?

Pour qu’il soit valide, le stage de récupération de points doit être effectué dans un centre agréé par le préfet. En tout, la France compte actuellement des centaines de centres répartis sur l’ensemble de son territoire.

Quel que soit votre département de résidence, vous trouverez plusieurs centres agréés par la préfecture.

Pour consulter la liste des centres de récupération agréés par le préfet, vous pouvez :

  • Vous rendre sur le site internet de la préfecture de votre département ;
  • Vous rendre dans la section des stages de récupération de points sur le site internet de l’ANTS ;
  • Contacter directement votre préfecture pour obtenir la liste des centres agréés dans la région.

Consulter nos stages de récupération de points

Centre de récupération de points agréé par la préfecture n° d'agrément : R1303800090 et R1903800050